Le forum de Shinokami
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum de Shinokami : BDs et mangas en ligne !
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Rester concentré

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LackeDragon
Louveteau
LackeDragon


Messages : 35
Inscription : 09/07/2013

Rester concentré Empty
MessageSujet: Rester concentré   Rester concentré Icon_minitimeJeu 11 Juil - 19:12

Bonjour,
alors je vais vous faire part de mon petit soucis actuel en espérant trouver ici de quoi le résoudre Very Happy
Comme vous avez pu le lire dans ma présentation je me dit "lent", or je pense que cette lenteur vient du fait que je n'arrive plus à me concentrer sur le dessin.
Je m'explique: Je dessin tout va bien, je fais 5 traits, bam je vérifie mes messages etc... je recommence a dessiner, quelques traits et rebelote.. c'est assez frustrant de ne pas avancer ainsi mais je n'arrive pas à rester concentré même avec de la bonne musique.

L'autre problème est aussi que je suis un "diesel". J'ai beau avoir l'envie de dessiner, l'inspiration etc, je passe de une à 3 heures avant de m'y mettre ou devant la feuille blanche.

Ces problème je ne les avaient pas avant, c'est pourquoi je cherche à les résoudre :)

Quelles sont vos techniques pour être "absorbé' par le dessin de votre côté?
Revenir en haut Aller en bas
http://lackedragon.deviantart.com
Kiokun
Louve des neiges éternelles
Kiokun


Messages : 724
Inscription : 02/03/2008

Rester concentré Empty
MessageSujet: Re: Rester concentré   Rester concentré Icon_minitimeJeu 11 Juil - 22:00

Hello, 

Alors pour tout te dire j'ai souvent le même problème :) . 

La perte de concentration est de plus en plus récurrente à notre époque, du à la nouvelle technologie, les réseaux sociaux etc. On ressens une nécessité d'être connecté, d'être au courant. Je pense qu'avant tout il faut réussir à faire un sorte de "vide" et se dire "maintenant je m'y met vraiment!" Il faut vraiment le vouloir ;) c'est un peu comme vouloir arrêter de fumer XD si au fond tu ne le veux pas tu n'y arrivera jamais. 

Mais bon il faut pas croire que c'est impossible! Very Happy au contraire c'est pas si compliqué.


à force d'en parler entre nous on a chacun développer nos petite techniques qui évolue au fur et à mesure.

( Aerinn pourra surement la plus apte à bien t'expliquer comment trouver ta propre méthode! ) 


Pour ma part, j'ai plusieurs technique en fonction de la situation.

Souvent la musique est un peu à double tranchant.  C'est super pour se mettre dans une ambiance mais peut être assez distrayante.  Pour m'a part si je ne met pas de musique pour me donner la pêche, je met la télé en fond sonore.

Et souvent je me met des objectif, sans me forcer biensur. 
du style: 
- ce soir 2 à 3 croquis rapide  ( entre 10 et 15 minutes le croquis) 
- je travaille 2h 


Il ne faut juste pas forcer;  :) prendre des pauses aussi c'est super, mais il faut aussi les mériter B)



Sinon une bonne tasse de café ou de thé chaude avant d'entamer le boulot c'est toujours bien !
Revenir en haut Aller en bas
LackeDragon
Louveteau
LackeDragon


Messages : 35
Inscription : 09/07/2013

Rester concentré Empty
MessageSujet: Re: Rester concentré   Rester concentré Icon_minitimeJeu 11 Juil - 22:53

Okidoki, c'est bien de savoir que je ne suis pas un cas isolé xD
La musique ne me distrait pas réellement, au contraire ça m'inspire plus qu'autre chose, et surtout, je n'ai pas le silence pour dessiner xD

J'ai bien un truc qui me permet de me concentrer mais je trouve que c'est p'tre le cas extrême. C'est de faire des LiveStream. Je me sens observé et ça m'aide de ce côté. Mais je me vois mal faire ça dès que je veux faire le moindre dessin.
Revenir en haut Aller en bas
http://lackedragon.deviantart.com
LackeDragon
Louveteau
LackeDragon


Messages : 35
Inscription : 09/07/2013

Rester concentré Empty
MessageSujet: Re: Rester concentré   Rester concentré Icon_minitimeLun 15 Juil - 22:54

Personne d'autre? ^^;
Si je pouvais régler ce problème le plus tôt possible ça serait cool :)
(Trois jours que je suis devant une feuille blanche :c)
En fait, je n'arrive pas à "doodle", ce que j’aimerai faire, au moins je dessinerai comme ça!
Revenir en haut Aller en bas
http://lackedragon.deviantart.com
lulu
Princesse Louve
lulu


Messages : 1808
Inscription : 18/06/2007

Rester concentré Empty
MessageSujet: Re: Rester concentré   Rester concentré Icon_minitimeLun 22 Juil - 22:29

Ohlala, je me sens si vieille, je ne connaissais ni "livestream" ni le terme "doodle"!!08
(et j'aurai sûrement oublié demain!! XD)

Pour me motiver à dessiner lorsque je n'arrive pas à m'y mettre, je me prépare une table avec tout ce qui fait que je pourrais me lever: musique, matériel dessin, ordi, eau/ thermos, smarties et autres bouffetifailles,...
Après je m’abrutis avec de la musique volume max, et, quand je n'ai plus de cerveau, ben je dessine... A chaque fois que je vais me lever pour faire quelque chose, je mange un truc et ça passe!! XD
C'est une méthode efficace, mais pas très diététique^^""... Et faut aller aux toilettes avant =p...



56
Revenir en haut Aller en bas
http://lululol.canalblog.com
LackeDragon
Louveteau
LackeDragon


Messages : 35
Inscription : 09/07/2013

Rester concentré Empty
MessageSujet: Re: Rester concentré   Rester concentré Icon_minitimeMar 23 Juil - 15:27

lulu a écrit:
Ohlala, je me sens si vieille, je ne connaissais ni "livestream" ni le terme "doodle"!!08

Mais tu as 3 ans de plus que moi seulement o_o

Et heu, et bien, moi perso la musique je voyais plus ça pendant le dessin que pour me ramollir le cerveau afin de dessiner mais pourquoi pas haha xD
Revenir en haut Aller en bas
http://lackedragon.deviantart.com
lulu
Princesse Louve
lulu


Messages : 1808
Inscription : 18/06/2007

Rester concentré Empty
MessageSujet: Re: Rester concentré   Rester concentré Icon_minitimeJeu 25 Juil - 22:55

3 ans seulement... Je me sens encore plus vieille d'être déjà out de la technologie!! 14

Oui, la musique, c'est bien pendant, mais parfois, il faut aussi avant, sinon on ne s'assoit jamais pour dessiner!! XD

Après, pour un dessiner un story-board ou écrire les dialogues d'une bd, je suis obligée d'écouter la musique plus avant quand pendant, sinon je vais écrire une histoire sur la musique, je crois!! XD
(parce qu'en fait, je ne dessine pas beaucoup en tant que tel, mon truc c'est plutôt la bd!! ^^"")
Revenir en haut Aller en bas
http://lululol.canalblog.com
LackeDragon
Louveteau
LackeDragon


Messages : 35
Inscription : 09/07/2013

Rester concentré Empty
MessageSujet: Re: Rester concentré   Rester concentré Icon_minitimeVen 26 Juil - 2:24

lulu a écrit:
Oui, la musique, c'est bien pendant, mais parfois, il faut aussi avant, sinon on ne s'assoit jamais pour dessiner!! XD

 Ah ah ok^^ Moi ça a jamais été plus loin que du air guitare ahah Very Happy
Mais bon j'ai réussi à m'y remettre un peu là, mais bon, ça reste difficile.. vais y arriver >W<

Après je me demande si c'est pas le fat que j'ai pas arrêter de dessiner en cours pendant un an et que finalement je me bloque tout seul en voyant plus le dessin comme boulot que comme plaisir :/
Revenir en haut Aller en bas
http://lackedragon.deviantart.com
Aerinn
Chef de meute
Aerinn


Messages : 3518
Inscription : 23/05/2007

Rester concentré Empty
MessageSujet: Re: Rester concentré   Rester concentré Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 18:10

Yo !J'arrive un peu après la bataille, mais j'avais envie de donner mon point de vue sur la question ^^

Pour ne pas s'éparpiller, il y a plusieurs solutions :

- se faire un emploi du temps de la journée en incluant les moments accordés aux pauses
- s'accorder des pauses régulières (par exemple, une pause toutes les 45 min pendant 10 min, le temps de s'aérer l'esprit sur le net ou vérifier ses boites mail)
- se fixer des objectifs simples sur le court terme tous les matins quand on se lève, et les noter sur un papier.

Par exemple tu notes :
- faire deux croquis de gens
- finir le dessin d'hier
- avancer ci ou ça

Dès que tu as fait une des lignes, tu la coches, tu la surlignes ou tu la barres.

Et surtout, il ne faut pas se forcer à dessiner si tu éprouves une sorte de rejet. ça arrive parfois qu'on soit pas particulièrement motivé. Le mieux c'est d'essayer quand-même, mais si tu vois que c'est pas le bon moment, tu reessayeras une autre fois ^^ T'as pas particulièrement de contrainte professionnelle par rapport à ça, donc le mieux c'est de dessiner quand tu te sens bien disposé à la faire, comme ça te le faisait quand t'étais en cours 61 

Et j'avoue que la solution la plus efficace pour dessiner spontanément sans s'arrêter, c'est d'avoir une deadline obligatoire.
Si tu sais que tu es obligé de faire par exemple 10 dessins pour dans 7 jours, ton cerveau va automatiquement se mettre à la tâche sans même penser à se divertir XD

Enfin, pour finir, je te propose cette petite vidéo qui explique très bien comment fonctionne la motivation, et comment passer au-dessus pour bosser régulièrement :
(il faut activer les sous-titres français dans les options) :



Voilà voilà ! Après ce n'est que ma maigre expérience, mais j'avoue que cette vidéo m'a beaucoup aidée. Depuis que je me suis organisée, que je me fixe de petits objectifs et que je suis régulière dans mes temps de dessin, je suis beaucoup plus efficace qu'avant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ookami-fanzine.fr
LackeDragon
Louveteau
LackeDragon


Messages : 35
Inscription : 09/07/2013

Rester concentré Empty
MessageSujet: Re: Rester concentré   Rester concentré Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 22:32

Pas grave c'est toujours très utile xD
Je vais essayer tout ça et la vidéo est nickelle même sans les sous titres (je n'ai pas de difficultés à comprendre l'anglais depuis un bon moment maintenant^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://lackedragon.deviantart.com
Aerinn
Chef de meute
Aerinn


Messages : 3518
Inscription : 23/05/2007

Rester concentré Empty
MessageSujet: Re: Rester concentré   Rester concentré Icon_minitimeSam 10 Aoû - 16:39

Whoua, c'est génial d'arriver à comprendre l'anglais si bien !Rester concentré 509880146
Personnellement je m'entraine en écoutant le maximum de choses en anglais, je joue aussi à des jeux et lis des mangas en anglais, mais rien à faire... ça veut pas rentrer dans la caboche XD (mais je désespère pas, j'y arriverai un jour ! 69 )

Sinon, t'as pu tester un peu les solutions de la vidéo depuis ? ça t'a un peu aidé ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ookami-fanzine.fr
LackeDragon
Louveteau
LackeDragon


Messages : 35
Inscription : 09/07/2013

Rester concentré Empty
MessageSujet: Re: Rester concentré   Rester concentré Icon_minitimeSam 10 Aoû - 16:42

Non pas eut le temps j'étais pas là :DParti faire un tour à Brocéliande haha!
Mais je vais essayer dès que possible ça.

Sinon, pour l'anglais, perso, c'est surtout en trainant sur Deviantart et en rencontrant des personnes parlant anglais que j'ai appris XD Après l'audio, c'est en regardant de tout et de rien sur Youtube :p (Bon, p'tre beaucoup Pewdiepie et des vidéos de LoL Xd)
Revenir en haut Aller en bas
http://lackedragon.deviantart.com
Aerinn
Chef de meute
Aerinn


Messages : 3518
Inscription : 23/05/2007

Rester concentré Empty
MessageSujet: Re: Rester concentré   Rester concentré Icon_minitimeDim 18 Aoû - 0:11

Ha ha, d'accord ! ^^
Merci pour les infos !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ookami-fanzine.fr
Contenu sponsorisé





Rester concentré Empty
MessageSujet: Re: Rester concentré   Rester concentré Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rester concentré
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» japan expo, cb de jours rester ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de Shinokami :: Le coin culture :: Aides et astuces en dessin ; peinture ; technique graphique, etc...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser