Euuh, en fait, Ookami n'est pas encore déclaré officiellement :435:
Les papiers sont prêts, les personnes désignées, mais tant que je ne serai pas retournée en France je ne pourrai pas m'en occuper.
Cela dit j'ai l'intention de le faire sans faute cet été.
Etre une association n'est pas du tout obligatoire, c'est juste que comme dit Jeid ça aide pas mal niveau administratif, déjà par le nom. ça te permet aussi d'exister officiellement en tant que "fanzine" et d'être reconnu par les entreprises et l'Etat. Ainsi tu peux par exemple faire des demandes d'aide financière dans ta région, ou des demandes de sponsoring aux entreprises.
Par contre, tout l'argent gagné par l'association ne peut en aucun cas être déversé aux membres, et en cas de dissolution de l'association, l'argent doit être reversé à l'état ou à une autre association.
Si tu veux plus d'infos là-dessus, on en a beaucoup parlé sur le site de Meluzine (qui aide les fanzines) à cette page : Le forum de Meluzine - Truc, aide et astuce pour la réalisation de votre fanzine