Hé hé ^^
Oui c'est plutôt bon dans l'ensemble, mais je ne suis pas certaine que tu te sois documentée, si ? :100:
Bon tu as raison pour ta 1e case, le décor semble décousu. La perspective est étrange, et il y a trop de contraste entre la finesse et le réalisme des feuillages par rapport au simplisme de ton dessin avec un trait beaucoup plus gros. :435:
Donc tu as deux choix : soit tu décides de faire tes dessins simplifiés (mais il faudra quand-même retravailler ta perspective ^^), mais tu n'évolueras que très peu, et pour conserver ce style cela signifie qu'il doit coller à l'histoire (donc une histoire soit comique, parodique, ou stylisée parce que tu as de bonnes raisons)
ou bien tu décides de faire quelque chose de plus abouti et réaliste, et dans ce cas il n'y a qu'une solution : documentation.
pour ta 1e case : c'est une image qui se passe dans la rue. C'est très simple, si tu as un appareil photo numérique, tu vas descendre dans Toulouse et quand une rue te conviendra tu la prendras en photo dans le plan qui te plait. Ensuite tu rentres chez toi et tu la redessines.
Si tu n'as pas d'appareil, il te suffit de descendre avec un carnet de croquis, et pareil que ci-dessus, une fois la rue trouvée, tu la dessines directement en étant devant elle (ce qui est encore mieux en fait, mais un peu plus contraignant ^^)
Bien sûr il ne s'agit pas de refaire avec exactitude la réalité : tu peux la styliser, la simplifier un peu. C'est même mieux je pense ^o^
Pareil pour le trottoir, prends une photo de trottoir et tu réaliseras à quel point ça peut être riche et complexe XD
La même chose pour tes personnages : demande à une amie ou quelqu'un de ta famille de poser pour toi. Tu lui fais passer une veste qui ressemble le plus possible à celle que tu as dessiné (si t'as pas au pire t'en prends une autre, c'est pas grave XD).
Si t'as un appareil photo, tu la prends en photo comme ça elle est libre de suite, et toi tu n'as plus qu'à dessiner à partir de la photo.
Si t'as pas d'appareil, sors ton carnet de croquis, et fais un croquis détaillé comme tu nous a montré jusqu'à maintenant, avec le plus de précision possible dans les lignes les plus importantes, les plis, les ombres. Mais ne va pas non-plus partir dans l'ultra détail sinon ton amie va avoir des crampes assez vite
Tu verras que les plis d'un vêtement sont beaucoup plus complexes, et surtout qu'ils suivent une logique qu'avec l'entrainement tu sauras comprendre rapidement.
Ensuite, par rapport à tes cadrages, il faut toujours que tu te poses cette question : pourquoi ? Pourquoi j'utilises ce cadrage là plutôt qu'un autre ? Pour quel effet ? Est-ce que mon choix est le meilleur, est-ce qu'il y a d'autres possibilités ?
Bon, pour connaitre au mieux ces réponses, le mieux c'est que tu lises énormément de BDs, et dans celles qui te plaisent le mieux, tu regardes pareillement, et tu te poses ces questions. Pourquoi il/ elle a fait comme ça ? Est-ce qu'il y aurait eu des meilleurs choix ? Il faut que ton oeil apprenne à regarder une Bd de façon critique. (c'est à dire, d'un oeil attentif et intelligent, absolument pas pour être négatif hein XD)
Pour ta 2e case, le choix n'est pas le meilleur. Dans les codes de la BD, on ne coupe ni les pieds, ni les mains d'un personnage, à moins d'avoir une très bonne raison. (par exemple, pour donner une sorte de mauvais présage, parce que dans quelques pages il va se faire arracher les pieds XD)
Donc fais en sorte qu'on voit au moins le début des jambes.
Pareil pour la tête de la jeune fille, je pense qu'il serait plus judicieux de voir une partie de son visage : déjà ça nous permettrait de mieux comprendre la distance entre la personne qui lui court après et elle, et tu verras qu'on comprendra mieux ce qu'il se passe.
Et plus on lit avec facilité, plus c'est bon pour toi, puisque le lecteur aura plus envie de continuer à lire.
En plus en montrant son visage, tu peux créer un effet. Je ne connais pas son état actuel, mais si par exemple c'est un état plutôt négatif, tu peux par exemple ne pas montrer ses yeux, comme ça :
Et enfin, dernier problème et après je ne te torture plus : XD
Il y a un problème par rapport à la mise en place de ton personnage, dans la continuité des cases.
Imagine la dans l'espace :
1- Dans la 1e case, elle avance de la gauche vers la droite. Si on la met de profil, ce sera donc son côté droit qu'on verra.
2- 2e case, pas de problème, elle est de face.
3- 4e case : tout à coup, hop ! Tu as mis son profil gauche... Alors qu'es-ce qu'il se passe dans la tête tu lecteur ? Il est perdu :439: Pourquoi as-tu souhaité changer de côté ? :213:
Tout à coup elle ne va plus de gauche à droite, mais de droite à gauche. Et pendant un instant imperceptible, le lecteur va se sentir perdu. Il ne sait plus qui est où.
Si tu changes la direction, il faut que tu aies une bonne raison. Si par exemple tout à coup elle tourne les talons pour faire demi-tour, d'accord pas de problème. Mais dans ce cas il fallait faire un plan général ou de pied pour qu'on comprenne qu'elle fait demi-tour.
Si ce n'est pas ton intention, alors garde la même direction.
4- Encore une autre confusion : alors que le lecteur vient de comprendre que la direction a changé, hop ! Tu reviens dans la position initiale de gauche à droite.
De plus, on ne sait pas si elle s'est retournée ou pas. Du coup on ne sait pas si la personne qui lui court après, est devant ou derrière elle. Dans ce cas, tu peux ou dessiner des traits pour montrer qu'elle se retourne, ou bien tu dessines un bout de la personne.
Ou bien tu dessines un décor plus travaillé, et en voyant la position du décor on comprend qu'elle s'est retournée (mais je t'avoue que là il faut vraiment galérer et maîtriser je pense :00015: )
Voilà en gros ce que je peux te dire. Il faut que tu t'appuies sur des choses déjà existantes pour évoluer, tu verras que tu prendras très vite le coup de main XD
Surtout il ne faut pas que ça te décourage hein, tu as le potentiel, il faut juste que tu sois plus attentive, plus précise. :218: