Haaa, la version 2 était pourtant superbe, finalement elle ne te convient pas ?
En tout cas pour le découpage que tu présentes actuellement, les cadrages sont bons et ont l'air dynamiques donc rien à redire pour ma part =)
J'aime ta mise en couleur pour ta planche aussi, l'ambiance est harmonieuse. Pour les ombres, il y a des tonnes de techniques différentes et je ne saurai t'en conseiller une plus qu'une autre.
Quoi que avec ta mise en couleur, peut-être que ne pas faire de dégradé pour l'ombre serait plus agréable (en gros, utiliser une ombre bien nette)
Mais le mieux, c'est que tu regardes comment tes dessinateurs préférés font leur ombre, et que tu t'en inspires, parce qu'il y a tellement de méthodes (et moi c'est aussi mon gros problème donc je ne suis pas la personne qui peut conseiller là-dessus XD)
Juste de bien faire attention de mieux contraster ta couleur.
Je te conseille un bouquin très très très utile que je ne cesse de relire, qui parle de la mise en couleur : c'est "Black Sad; L'histoire des Aquarelles tome 1"
Le dessinateur de Black Sad y explique toutes ses techniques, ses interrogations face à l'ambiance voulue, comment bien utiliser le système chaud-froid des couleurs avec les ombres, faire attention aux clairs-obscurs dans une image d'ensemble...
Ce n'est pas possible de tout résumer (et ce ne serait pas bien compréhensible), donc si tu peux te le procurer, si quelqu'un peut te le prêter ou je ne sais quoi... ça devrait énormément t'aider ^^
Par contre pour ton illustration, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée de l'utiliser comme couverture. Je ne saurai trop dire, l'idée est bonne mais j'ai l'impression que tu n'as pas assez exploité ton idée en fait.
Tu as l'air de vouloir retranscrire une émotion forte : c'est à dire une personne qui pleure une lame à la main. La vue est en plongée pour accentuer le côté pathétique (de pathos : la souffrance) et la detresse du personnage.
Le souci, c'est que l'endroit où elle se trouve ne colle pas bien : on ne ressent pas vraiment d'émotions qui ressortirait de l'image.
Quand on veut créer une ambiance particulière, on utilise par exemple le rouge qui rend l'image opressante.
Là, on dirait qu'il y a un grand soleil qui se trouve bien haut dans le ciel (puisqu'il n'y a quasiment aucune ombre)
Il n'y a rien de menaçant qui pourrait susciter la curiosité du lecteur. par exemple la fille pourrait être dans l'ombre d'un mur ou d'un arbre tortueux qui se dessinerait sur le sol.
Et... c'est du sang par terre ? Ou ce sont des morceaux de tissu rouge ?
Si c'est du sang, ce n'est pas possible qu'il reste comme ça sur du gravier : il aurait dû être absorbé en grande partie par le sol.
Oui en fait, pour résumer, je trouve que ce dessin manque de "dramatique". A part le personnage, rien ne fait penser que c'est triste ou je ne sais quoi.
Tu vas peut-être me répondre qu'en étant dans un lieu "zen", tu ne peux pas jouer sur le côté dramatique; mais si justement : pourquoi l'eau des poissons par exemple n'aurait pas une couleur jaunâtre. Et si le ciel était rouge, alors les graviers seraient légèrement tintés d'une couleur brune. Si tu mets ensuite quelque chose qui fait "ombre" sur le sol, pour contraster avec la trop grande lumière qui envahit le lieu, tu devrais arriver à quelque chose de bien plus impressionnant
Si tu te procures le tome des aquarelles de Blacksad, tu verras qu'il parle justement de ce genre d'ambiance. Je suis sûre que ça te serait bien profitable de le lire ! (moi ça m'a énormément aidée ^^)